P9- Discrete Access

ENSAPM . Semester 9 . Teacher: Max Turnheim . Studio Project . 2017 / 2018

About the Project

[this page is a Work in Progress]

 

 

AUTOMATION LEVEL 1

L’homme régit le lieu, les procédés, encore expérimentaux, nécessitent une surveillance constante. Beaucoup de R et D nécessaire, travail sur la délégation des tâches. Toutes les mesures, le contrôle des pièces, de la qualité d’impression sont effectués par des techniciens. Il s’agit du niveau le moins avancé que nous puissions imaginer. Les seuls éléments automatisés relèvent de l’impression et de la sécurité, afin d’en faire une industrie viable et crédible. L’espace est assez peu contraint tant cette situation est amenée à évoluer rapidement.

 

AUTOMATION LEVEL 2:

Les tâches les plus rébarbatives et pénibles physiquement sont déléguées aux machines. Surtout celles liées au transport des pièces lourdes et de la matière (du camion vers le stockage, puis du stockage vers les robots). Les processus gagnent en efficacité et en fiabilité et permettent à l’espace de se resserrer.

 

AUTOMATION LEVEL 3

À ce niveau, le contrôle qualité est automatisé (capteurs, scan 3D) et le traitement des fichiers largement automatisé même si un contrôle manuel reste nécessaire. Les espaces dédiés à ces activités sont réduits. L’activité humaine se fait davantage cloisonnée et tend vers la surveillance / maintenance. Les accès à chaque étape restent nécessaires, mais sont conditionnés à des problèmes majeurs. Le post-traitement des pièces (sablage, découpe, lissage, enduit) bénéficie d’une automatisation partielle et leur choix tend à se stabiliser. Cela non seulement dans le but d’une maîtrise plus importante des procédés, mais également dans la communication des possibilités. La quantification de la matière est également gérée de manière informatique.

AUTOMATION LEVEL 4

Il s’agit d’un basculement important dans l’automatisation de la production. La plupart des domaines sont désormais gérés par les machines. L’activité humaine, principalement cloisonnée à une gestion de service, ne nécessite plus de présence permanente in situ. Seules les activités de maintenance nécessitent un accès physique au sein de l’espace de production.

 

Project Info

Categories :